You are currently viewing Top 8 des meilleurs tapis d’orpaillage

Top 8 des meilleurs tapis d’orpaillage

Les orpailleurs utilisent de nombreux matériels dans la recherche de l’or. Pour trouver rapidement et facilement une grande quantité d’or, ils utilisent des rampes d’or. Ainsi, les rampes nécessitent majoritairement l’utilisation des moquettes pour la récupération de l’or. Ces moquettes sont aussi appelées des tapis d’orpaillage.

En effet, le tapis d’orpaillage est un matériel spécifique indispensable. Il sert à capturer l’or. Sur le marché, il existe de nombreux tapis d’orpaillage. Nous vous invitons à découvrir ici le top 8 des meilleurs tapis d’orpaillage.

Le Miner moss ou tapis en spaghetti

C’est le tapis d’orpaillage par excellence. Il est le tapis le plus utilisé par les orpailleurs professionnels depuis des lustres. Reconnu pour son efficacité à capter l’or et surtout à se gonfler d’eau, ce tapis permet au chercheur de paillettes de faire une grosse accumulation de matériaux au travers des fibres PVC. En plus de son effet de surface, le Miner moss est très facile à trouver sur le marché. Les orpailleurs qui désirent l’utiliser n’auront pas besoin de se rendre au magasin spécialisé où il est vendu au prix fort.

Le seul inconvénient de ce type de tapis d’orpaillage est que les points et les paillettes peuvent être bien piégés dans les fibres. Du coup, il faut un nettoyage minutieux et méticuleux. 

Les tapis moulés à riffles, le premier des tapis techniques

Entièrement en caoutchouc ou en silicone industriel, le tapis moulé à riffles est très populaire et très apprécié des Français. Tout l’avantage de ce type de tapis d’orpaillage est qu’ils permettent de composer un mix de différents types de tapis afin d’obtenir des performances que l’on veut avoir.

Les fabricants de ces types de tapis intègrent des pièges et des formes de riffles. Cela leur permet de s’adapter à tout type de conditions de courants d’eau et d’or. Les tapis moulés à riffles se classent au premier rang aujourd’hui grâce à certaines marques telles que :

  • Gold Hog, la marque américaine ;
  • Gold Owl, marque européenne ;
  • Golden Shark, marque européenne.

Les tapis moulés à riffles comptent parmi les tapis d’orpaillage qui coûtent cher. Il faut avoir entre 60 et 80 euros pour couvrir une rampe. En revanche, cela fonctionne très bien. La qualité a un coût, n’est-ce pas ?

Le tapis en caoutchouc strié en V, le moins onéreux

Très moins cher et facile à trouver sur le marché, le tapis strié en V se procure dans presque tous les magasins de bricolage. Il coûte environ 8 à 10 euros le mètre. C’est un tapis d’orpaillage qui permet de créer un tas de choses afin d’optimiser la rampe d’orpaillage

Ce tapis a une double fonction : on peut l’utiliser comme ralentisseur en amont de la rampe, mais aussi en l’état comme tapis de concentration. Il permet aux professionnels de fabriquer de véritables pièges et riffles.

Le vortex mat : le tapis le plus utilisé aux États-Unis

Très prisé aux États-Unis, ce tapis n’existe pas encore en Europe. Le vortex mat est un tapis très récent et surtout très particulier et exceptionnel. En caoutchouc, ce tapis dispose d’une surface assez rugueuse avec des picots en formes de pyramide sur 3 niveaux de reliefs. C’est un excellent tapis pour le nettoyage final. Il peut jouer le rôle de la moquette sous un métal déployé. Il arrive à cadrer facilement des riffles.

Les tapis moulés à trou, le mieux vendu ces dernières années

Actuellement en vogue, les tapis moulés à trou émanent d’un outil utilisé par les mineurs aux États-Unis dans l’État d’Alaska. Ce type de tapis d’orpaillage est sur une base de tapis en silicone, mais ne dispose pas des riffles transversaux. Toutefois, il joue le rôle de socle. Le trou permet en réalité de se charger en or et le tourbillon dans le trou enlève les matériaux légers.

Tapis d’orpaillage allemand ou le Goldfish mat

Avec des riffles en formes d’écailles de poissons, ce tapis a été créé pour compenser les phénomènes de courant à rebond. Ses riffles et ses différentes formes ovoïdes permettent d’optimiser les échanges de matériaux. Comparé aux autres tapis, le Goldfish mat possède un énorme avantage. Il est collé directement dans la rampe sans créer un problème au niveau du nettoyage. Ses riffles si irréguliers en font un bon tapis d’orpaillage.

L’excellent tapis d’orpaillage U mat

C’est un tapis récent exceptionnel provenant des États-Unis. Le tapis U mat reste encore difficile à trouver sur le marché. Il est la forme XXL d’un V mat. Grâce à la hauteur des tasseaux et leurs écartements, le tapis U mat crée à la fois un vortex derrière les riffles, mais également devant les riffles. Il a deux surfaces pour capter l’or. Qu’il soit collé ou non dans une rampe, on peut le nettoyer très facilement.

La plupart des orpailleurs professionnels préfèrent l’utiliser nu et accompagné d’autres types de tapis. Il fonctionne de façon impeccable sous un métal déployé et aussi sur un très faible courant. 

Poséidon : un tapis d’orpaillage redoutable sur les paillettes et pépites d’or

Un tapis d’orpaillage joue trois rôles principaux :

  • Capter l’or ;
  • Retenir l’or ;
  • Et le concentrer.

En effet, le tapis Poséidon joue ces rôles à merveille. Provenant de la France, il est conçu pour être très efficace dans tous les courants d’eau. Grâce à ses différents niveaux de motifs, le tapis Poséidon est bien capable de piéger l’or sous toutes ses formes possibles. Il est en mesure de retenir de la plus petite paillette de moins de 60 microns, jusqu’aux pépites de 3,5 g.

En outre, il faut retenir que chaque tapis d’orpaillage a ses spécificités. Le tapis idéal n’existe pas. Il faut juste savoir l’utiliser dans les bonnes conditions. On a beau avoir un tapis de 1000 euros, si on ne sait pas l’utiliser, il y aura toujours des problèmes de pertes et de colmatage.

Donc si un tapis ne fonctionne pas bien, cela ne sera pas forcément à cause du tapis, mais plutôt à cause de la personne qui est derrière et qui ne sait peut-être pas l’utiliser. Alors, prenez le temps de bien vous renseigner sur le fonctionnement.