L’orpaillage est une activité passionnante et pratiquée depuis longtemps en France. Aller à la découverte de ce métal précieux demande néanmoins une large connaissance du domaine et des moyens conséquents. La France est un pays idéal pour vous initier à cette passion. De quoi avez-vous besoin et quelles sont les astuces pour trouver de l’or en région Française ? Voici quelques conseils et informations nécessaires.
Comment s’équiper d’un bon détecteur de métaux ?
Pour réussir à trouver de l’or, vous devez commencer par vous équiper des accessoires utiles. Le détecteur de métaux est l’outil incontournable pour tous les orpailleurs. C’est avec cet équipement que vous pourrez aller efficacement à la recherche du métal. Il est donc fondamental de se tourner vers un matériel adéquat. À cet effet, vous pouvez retrouver en ligne, comme sur offroadlifer, des détecteurs de métaux adaptés à tous les terrains de recherche.
Toutefois, le choix de l’accessoire est délicat du fait de la pluralité des offres disponibles. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres à savoir :
- Le type de terrain à sonder ;
- Le type de cible à chercher (petites pièces, petits objets métalliques, grosses masses, etc.) ;
- Votre budget ;
- La marque du détecteur, etc.
Ces critères vous aideront à opter pour un outil en prenant en compte le fait que vous soyez un débutant ou un professionnel.
Les zones les plus aurifères du pays
De nombreuses régions en France sont favorables à l’orpaillage et la plupart des cours d’eau contiennent de l’or. Il ne s’agit pas de devenir immensément riche en recherchant de l’or dans le pays, mais de pratiquer avec succès cette activité passionnante. Plusieurs zones dans l’hexagone sont aurifères et certaines régions sont plus opulentes que les autres.
Les trois régions les plus aurifères en France
Parmi les endroits en France qui contiennent de l’or, 03 régions particulièrement sont plus riches que les autres. Tout d’abord, le Massif armoricain est un lieu géologiquement très aurifère. C’est sans doute le territoire le plus riche en or du pays. Un endroit très intéressant pour les orpailleurs, en raison de son sous-sol ancestral riche en roches volcaniques et sédimentaires. Ainsi, les rivières et falaises armoricaines sont des lieux où l’orpaillage peut s’avérer fructueux. Ensuite, les Cévennes constituent également des endroits où le métal précieux n’est pas rare. En effet, les rivières de cette partie de la France proviennent d’un massif très ancien. Enfin, les Pyrénées font aussi partie des endroits où vous retrouverez rapidement des paillettes d’or. La majorité des cours d’eau de la région contiennent le métal.
Par ailleurs, les méandres, les roches, les confluents ou encore les failles sont des zones à capacité aurifique élevée.
Choisir la bonne période pour l’orpaillage
Une zone riche en or et de bons accessoires ne garantissent pas la réussite de l’activité. En plus de ces critères, vous devez également chercher l’or à une période propice. Ainsi, afin d’être sûr de faire une bonne chasse à l’or, vous devez privilégier l’été. C’est le moment idéal pour trouver de l’or en France, car la prospection des rivières est plus facile au cours de cette saison. De plus, la crue en période de pluie et les glaciers ne favorisent pas une bonne détection du métal en hiver.