Orpailleur, un métier ?

Définition : Qu’est-ce qu’un orpailleur ?

Si on se réfère à a définition du Larousse, ce mot vient de l’ancien français « harpailler » qui selon l’étymologie signifie « saisir » et « or ». C’est donc l’artisan qui lave les alluvions aurifères pour en retirer les paillettes d’or, pour cela il doit savoir ou se trouve l’or.

Décortiquons cette définition :

Le terme artisan prend tout son sens dans la recherche et l‘extraction de l’or. Il est en effet nécessaire d’avoir ce caractère humain et de savoir-faire. On ne naît pas orpailleur, on le devient avec la pratique et l’expérience. Il n’y a pas de discrimination tout le monde peut devenir orpailleur.

L’artisan lave les alluvions, il plus exacte de dire qu’il y fait le tri parmi les alluvions de valeurs et les graviers, déchets, et autres matériaux sans valeur à ses yeux.

Les alluvions quant à eux sont des dépôts de sédiments tels que du gravier, du sable, de l’argile et aussi parfois de l’or. Ceux-ci sont déposés par le cours d’eau durant son cheminement. Dès que la pente s’adoucit ou que le débit de l’eau diminue, les sédiments restent sur place. Ceux-ci vont se déposer selon leur taille et leur poids à des niveau différents. Ce tri naturel qui se fait est très important dans la recherche de l’or, car c’est ce même principe que l’orpailleur va utiliser pour séparer l’or des sédiments sans valeurs.

Ces alluvions doivent être aurifères cela signifie qu’ils doivent contenir de l’or. Toutes les rivières n’en contiennent pas, mais nombreuses sont celles qui en ont et notamment en France que ce soit au sud du pays ou au centre. Pour savoir si une rivière est aurifère la meilleure méthode reste de la tester via l’utilisation d’une bâtée.

Le point central de la définition est bien entendu le fait qu’orpailleur va « en retirer les paillettes d’or ». Pour effectuer cela il existe plusieurs techniques, avec un rendement très variable d’une à l’autre mais aussi il y a tout un matériel à acquérir plus ou moins coûteux. Evidemment le rendement est proportionnel à l’investissement. Seulement le principal attrait de la recherche de l’or c’est qu’on peut débuter avec un investissement minime qui peut vite être rentabilisé. Les outils de base de l’orpailleur sont : la batée, une pelle et des tubes pour y mettre la récolte. Cliquez ici pour découvrir tout les outils de l’orpailleur.

Le géologue le meilleur ami de l’orpailleur

Les géologues s’intéressent à l’origine et à l’évolution des gisements dans le sol. Ils étudient la formation et les déplacements dans le temps des roches et des minéraux qui les composent. En s’intéressant aux gisements les géologues en apprennent davantage sur les fractures dans les roches et les lieux où il est possible de trouver des veines contenant de l’or. Les recherches effectuées sur les déplacements de roches provoqué par l‘eau amène les géologues à pouvoir déterminer les lieux vraisemblables de dépôt. L’or n’apparaît pas de manière aléatoire, son occurrence suit des règles de physiques logiques. Les géologues ont donc une plus-value certaine pour la recherche de l’or.

Orpailleur est-ce un métier ?

Quelques orpailleurs en font leur activité principale mais pour beaucoup c’est surtout une passion. Quand on veut devenir orpailleur, très vite on a envie de s’améliorer et d’en apprendre le plus possible sur l’orpaillage. Il existe des concours annuels d’orpaillage où les orpailleurs se retrouvent. C’est l’occasion pour eux d’échanger sur leur passion commune et de s’adonner un peu de compétition.

Un championnat mondial d’orpaillage à également lieu chaque année aux Etats-Unis à Eldorado Country en Californie de nombreux pays y sont représenté dont la France.

Championnat du monde Orpaillage

Là c’est la dextérité et surtout la rapidité des orpailleurs qui est évaluée. Le tout est de trouver de l’or en un minimum de temps.

Si vous voulez devenir orpailleur en France ,la Fédération Française d’Orpaillage organise aussi son championnat en Creuse à l’Etang de la Naute. Chaque participant doit rechercher à l’aide de sa batée des paillettes d’or préalablement comptées. Il doit les retrouver le plus vite possible sans en perdre. Plusieurs catégories concourent comme les catégorie homme-femme, vétérans, poussins, etc.Championnat de France Orpaillage

 

 

Anecdote: le vin orpailleur

Le Québec a son vignoble de L’Orpailleur situé dans la vallée de Dunham depuis 1982. Il est étonnant que dans une région si peu accueillante pour l’agriculture – hivers très froid, roches, etc – un vin y puisse sa source. Tel l’orpailleur avec les paillettes d’or, le viticulteur-artisan extrait de la nature du Québec un raisin pour le transformer en vin de qualité vendu dans le monde entier et régulièrement primé. Lors d’une visite au Québec, profitez-en pour visiter ce vignoble et déguster du vin orpailleur avec modération! Vous pouvez aussi manger un bon repas au restaurant annexé « Le tire-bouchon de l’orpailleur » où les mets sont accommodés bien entendu avec le vin de L’Orpailleur.Vignoble de l'Orpailleur

La Suisse n’est pas en reste, elle dispose aussi de son domaine « L’Orpailleur » dans le Valais. Plusieurs de ses vins ont été primés en 2015 au Grand Prix de Vin de Suisse.

 

L’histoire de l’or et son usage passé.

 

L’or est depuis très longtemps recherché, c’est même un des premiers métaux qui a été extrait et ce déjà en Egypte ancienne. L’or servait alors de décorations pour les temples, les tombeaux. Les plus vieux objets en or retrouvé en Egypte datent de 5000 ans avant Jesus-Christ. Ainsi Howard Carter en 1922 a trouvé de beaux objets ornés d’or dans le tombeau de Toutankhamon, ces objets peuvent encore être admirés aujourd’hui au musée du Caire.

Masque en or de Toutankhamon

En Grèce-antique, les recherches archéologiques dans la cité de Mycènes, où se trouve de l’or, a mis au jour des objets et des figurines en or, dont le célèbre masque d’or dit « d’Agamemnon ».Masque d'Agamemnon

Les premiers lieus d’extraction de l’or se trouvaient au Moyen-Orient qui approvisionnait le monde entier. Les égyptiens s’approvisionnaient surtout dans des mines situées sur le Nil en bord de la mer Rouge. Le désert de Nubie était aussi un lieu d’extraction.

Située sou l’Egypte, la Grande Corne de l’Afrique a connu elle aussi de nombreuses exploitations de mine.

Le Mahd adh-Dhahab, littéralement « berceau de l’or » en Arabie saoudite est la région la plus aurifère de la péninsule arabique, l’or y a été surtout extrait en 3000 avant Jésus-Christ.

En ce qui concerne l’Amérique du Sud, les aztèques ont aussi utilisé l’or pour façonner des objets. Cet or était vraisemblablement extrait en Colombie. Cependant les espagnoles ont pillé ce trésor et beaucoup de l’or a été refondu.

 

De nos jours…

 

L’usage actuel de l’or

Good delivery gold barL’or de nos jours s’échange surtout contre des monnaies sonnantes et trébuchantes. Quand il n’est pas échangé, il se conserve sous la forme de lingot. Il s’agit d’or raffiné. Un lingot peut avoir plusieurs poids possibles mais pour pouvoir être dénommé « Good delivery» il doit être fabriqué, estampillé et suivi selon des règles bien précises. Ceux conservés par les Banques Centrales pèsent 12, 4 kg et sont d’une grande pureté.

En France, les lingots produits ne remplissent pas les critères pour être des « Good Delivery », dès lors ils ne sont échangés qu’au sein du territoire français.

L’or est aussi encore utilisé pour la fabrication de bijoux. Mais son usage ne s’arrête pas là, on en retrouve dans certains composants électroniques, en aéronautique et dans le domaine médical.

Collier en or

La valeur actuelle de l’or

La valeur de l’or dépend comme pour toute ressources de la demande et de l’offre. Le cours de l’or se base sur son poids qui peut être calculé avec les mesures suivantes : l’once (31.1 grammes), le kilogramme ou le gramme.

Sur l‘évolution du cours de l’or, ci-dessous, ces dix dernières années on peut constater que l’Or est toujours très attrayant et peut être rentable. Donc oui, devenir orpailleur peut être un métier, mais comme pour tout job, il faudra travailler dur pour mériter son salaire ou plutôt son or !

Evolution du cours de l'Or ces 10 dernières années en euros