Le détecteur d’or pour rechercher de l’or

Utilisation du détecteur de métaux dans la recherche de l’or une nouveauté à essayer !

 

pépite trouvé grâce à un détecteur de métauxL’utilisation de détecteurs de métaux pour trouver de l’or est quelque chose d’assez récent grâce à l’amélioration des technologies.

 

Nos ancêtres prospectaient de l’or à l’aide de pioche, de poêles, puis de bâtée. Bien que la bâtée et le pan soient les outils traditionnels pour prospecter qui ont le meilleur rapport rendement/prix, les évolutions technologiques offrent à l’orpailleur une large gamme de possibilités. Il est possible maintenant d’utiliser un détecteur d’or.

 

A qui est destiné cette manière de prospecter ?

Cette alternative est surtout destinée à ceux qui recherche de la nouveauté et une manière ludique de trouver de l’or.

Comment trouver de l’or avec un détecteur de métaux ?

Si vous vous promenez sur les plages de bord de mer tôt le matin avant qu’elles soient prises d’assaut par les touristes vous devriez apercevoir des personnes accompagnées de leur détecteur de plage arpenter la plage de long en large. Certaines personnes vivent exclusivement de la recherche et de la vente de l’or perdu par d’autre. Sur les plages touristiques on peut trouver des bagues, des bracelets, des colliers, de boucles-d ’oreille ou encore des montres qui ont perdu leur propriétaire et se sont enfuis dans le sable. Mais les détecteurs de métaux ne servent pas qu’à ça. Ils peuvent aussi vous permettre de trouver des pépites d’or et devenir de véritable chasseurs de trésors à l’instar de ceux de la Tamise présenté dans ce magnifique reportage de National Géographie.chasseurs de trésors de la Tamise

 

Pour trouver des pépites d’or avec un détecteur de métal quelques étapes doivent être suivies.

1.      Choisir le bon détecteur de métal selon votre budget :

Il en existe de tous les prix avec des performances bien différentes. Vous devez vous fixer un objectif en matière d’or récolté et sur base de cet objectif voir combien vous êtes prêt à investir pour y arriver. Bien que le prix ne soit pas toujours un gage de qualité, il ressort néanmoins que les modèles dit plus professionnels soient les plus adaptés à la recherche de pépite d’or. En achetant ce type de d’outil, il est plus probable que vous trouvez de bonnes pépites d’or, lesquels peuvent se revendre à un bon prix et ainsi rentabiliser au plus vite l’investissement de votre détecteur or.

2.      Apprivoiser votre équipement.

Fonctionnement d’un détecteur de métal

Les détecteurs de métaux sont pourvus de deux bobines. La première, émettrice, devient un électro-aimant lorsqu’elle est mise sous tension. Cet électro-aimant va créer un champ magnétique autour de lui. Lorsque ce champ rencontre un métal, celui-ci va à son tour produire un champ magnétique qui va « rebondir » contre le détecteur de métaux et être détecté par la bobine réceptrice. Ce phénomène va être couplé à un son qui va retentir lors de la présence de métaux. De nos jours, bon nombre de détecteurs de métaux sont fabriqués dans un but précis, le detecteur de bijoux sera plus adaptés à la recherche de bijoux, le detecteur de or sera lui destiné à la recherche de pépites d’or. Pour plus d’information à ce sujet, clique ici.

recherche d'or dans un cham

Les détecteurs de métaux à battement de fréquence VERSUS les détecteurs de métaux à induction pulsée.

La majorité des détecteurs de métaux se distinguent selon ces deux catégories qui peuvent toutes d’eux être utile dans le cadre de la prospection de l’or.

Les détecteurs avec battement de fréquence : Composé d’un oscillateur mobile qui réagit au changement de fréquence et d’un fixe. Ces modèles ont une grande sensibilité ce qui leur permet de trouver aisément des petites pépites d’or. Cependant ils risquent de se déclencher pour des minéraux qui ne mérite pas d’être déterrés.

Ces modèles restent les modèles phares pour les chercheurs d’or, il y a parmi ceux-ci de véritable détecteur or professionnel.

Les détecteurs à induction pulsée : Le détecteur à induction pulsée n’a qu’une seule bobine. Ce sont de petites impulsions qui sont faites très rapides. Il permet donc de détecter les plus grosses pépites d’or et les veines plus profondes. Ceux-ci ont la préférence des entreprises d’extraction minière.

Recherche concentrique VERSUS recherche agrandie

Il y a deux types de bobine, celles concentriques qui permettent de localiser les métaux dans le sol sous la terre. Les bobines à recherche large sont plus efficaces pour la recherche et la prospection des métaux en surface. Elles permettent de couvrir de plus larges zones de recherche, cependant elles sont moins adaptées à la recherche en profondeur.

Une des références en matière de détecteur d’or est la marque de détecteur Garrett qui propose une large gamme de détecteurs à tous les prix: cliquez pour afficher leur catalogue partie 1 et partie 2.

Accessoires à emporter avec vous

Avec votre détecteur de métaux il vous faudra aussi quelques accessoires qui peuvent s’avérer utile :

  • Des écouteurs pour avoir un meilleur son, plus clair.
  • Un chiffon pour nettoyer votre détecteur d’or.

Et comme pour toutes vos expéditions prospectives :

  • Une pelle et un outil à griffe pour déterrer les métaux
  • Des tubes ou autres bocaux en verre pour y mettre vos trouvailles.

detecteur et pelle

3.      Vos premiers pas avec votre équipement

Lisez attentivement le mode d’emploi de votre détecteur. Familiarisez-vous avec ses fonctionnalités et accessoires. Entraînez-vous dans votre jardin avec un peu d’or pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.

Découvrez ici notre sélection de détecteurs de métaux pour la recherche de l’or:

Les détecteurs de métaux de loisirs:

Les détecteurs de métaux professionnels: