Les réserves d’or dans le monde

Quelle est la quantité de réserves d’or dans le monde ? Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre et pour cause ! Les 4/5e des réserves d’or ne sont pas répertoriées et sur les 20% inventoriées par le Conseil National de l’Or (World Gold Council), seules celles déclarées par les Banques Centrales sont prises en compte. Mais pourquoi un tel secret sur les réserves d’or dans le monde ? Pourquoi la carte de la transparence n’est-elle pas jouée ?

réserve-dor-dans-le-monde

L’or : une valeur refuge

Si aujourd’hui, le mystère autour des réserves d’or peut paraître surprenant, ceci prouve une fois de plus que l’or est un métal précieux et qu’actuellement il est la seule vraie monnaie à comparer des autres. Aujourd’hui encore, l’or est toujours au milieu des préoccupations macroéconomiques et remplit parfaitement son rôle de baromètre économique.

Pourquoi un tel mystère sur la quantité de réserves d’or dans le monde ?

En ce qui concerne les réserves d’or, les Banques Centrales et les pays préfèrent jouer la carte de la discrétion.

En effet, au 1er janvier 2016, le nombre de tonnes d’or publié par le WGC et détenu par les Banques Centrales s’élevait à 32 702. Or, ce chiffre est bien loin de la réalité. En outre, le volume de réserves d’or serait 5 fois plus important que le chiffre annoncé précédemment, soit environ 162 000 tonnes.

Mais ces chiffres ne font pas l’unanimité. En effet, selon certains spécialistes et experts, la quantité d’or disponible dans le monde serait comprise entre 1 et 2 millions de tonnes. Certains, comme le président de la GATA (Gold Anti-Trust Action Committee) affirment même que les banques détiendraient la moitié de la quantité qu’elles déclarent, soit 15 000 tonnes.

Aujourd’hui, le volume d’or disponible dans le monde reste donc en suspens. Selon les estimations précédentes, on peut supposer que les stocks disponibles sont compris entre 15 000 et 2 millions de tonnes.

Banques Centrales : quelles sont leurs réserves d’or ?

Sen 2016, on retrouvait les États-Unis en première position avec 8 133.50 tonnes suivis par l’Allemagne (3381 tonnes) et le FMI avec 2814 tonnes. La France atteignait quant à elle la cinquième place avec 2435.50 tonnes juste après l’Italie avec 2451.80 tonnes.

Où les Banques Centrales stockent-elles leurs réserves d’or ?

Si la quantité exacte de réserves d’or reste en suspens, les lieux de stockage restent eux aussi inconnus. En revanche, certains lieux ont pu être révélés.

Pour la France, une partie des réserves serait conservée au siège de la Banque de France dans le 1er arrondissement de la capitale. Un bunker serait enterré à 20 mètres de profondeur et enfermerait plusieurs centaines de tonnes d’or. En ce qui concerne les USA, une partie serait conservée dans les sous-sols de la FED à New York et une autre dans un bunker dans le camp militaire de Fort Knox dans le Kentucky.

Les questions sur la quantité et la détention de réserve d’or par les Banques Centrales sont aujourd’hui assez sensibles. Toutefois, les réserves d’or en regard des monnaies échangées et en particulier face à la multiplication des moyens de paiement et crédits en tous genre est une question qui inquiète de nombreux spécialistes.