Chercher de l’or avec ses enfants – Orpaillage à la portée de tous

Est-ce qu’un enfant peut devenir orpailleur ?

Si vous aimé cette activité pourquoi pas y initier aussi vos enfants ? La recherche d’or peut devenir une activité familiale très agréable, elle permet de passer du temps ensemble en prenant un grand bol d’air! Vos enfants profiteront de l’extérieur et avec un peu de chance ils trouveront de l’or, quel plaisir alors pour eux !

enfants orpailleurs

A partir de quel âge peut-on se mettre à l’orpaillage ?

Il n’y a pas vraiment d’âge de début. Tout enfant intéressé par l’activité peut s’y mettre à condition d’être bien entouré et accompagné en permanence d’un adulte. Il ne faut évidemment pas s’attendre à ce que vos enfants trouvent directement de l’or, mais ils prendront un malin plaisir à jouer avec l’eau et le sable. Expliquez-leur les rudiments de la technique de la battée et laissez-les s’amuser. Si vous utilisez un sluice, laissez les plus jeunes enfants le remplir avec une pelle. Il est fort probable que même des adolescents se laisseront prendre au jeu.

Cette activité vous laissera de mémorables souvenirs de famille, et pourquoi pas en faire une tradition familiale à chaque vacance.

famille cherche de l'or

Le mieux évidemment est d’effectuer cette activité familiale quand il fait beau. Lorsque vous êtes avec vos enfants évidemment une attention particulière doit être portée sur leur sécurité ; La recherche d’or se faisant le long des rivières ou ruisseaux, il vous faudra faire attention au risque de chute ou de noyade. Gardez toujours un œil sur vos enfants et sur le courant de la rivière. Vous devez être attentif au débit de l’eau qui peut s’accélérer subitement. Le mieux est de vous trouver juste au-dessus d’eux quand ils recherchent de l’or.

Comment choisir le bon endroit avec des enfants ?

L’objectif est de passer une activité qui vous laissera de bons souvenirs, pour cela il est donc nécessaire de choisir un endroit sûr et agréable. Le choix des bois peut sembler évident, mais souvent ceux-ci implique une longue marche pour arriver à la rivière, et après avoir cherché de l’or les enfants seront fatigués et il restera le trajet du retour, donc ce choix semble à proscrire avec des enfants en bas-âge.

 

Quels critères doivent guider votre choix du spot idéal pour chercher de l’or avec des enfants ?

  • grand-père orpailleurLa facilité d’accès : en privilégiant un lieu ne nécessitant pas une longue marche pour y parvenir.
  • Une rivière avec un niveau d’eau pas trop élevé, ni avec un trop grand débit.
  • Une route à proximité au cas où vous avez un pépin.
  • Il vous faut un endroit qui ne soit pas à proximité de falaises escarpées ou de grottes.
  • Certaines associations propose des initiations pour les enfants dans des lieux sécurisés, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Comment apprendre aux enfants l’orpaillage ?

Montrez-leur les bons gestes et laissez-les essayer. Félicitez-les dès le début dès qu’il arrive à séparer les plus grosses pierres du sable. Puis au fur et à mesure qu’ils y prennent goût, rectifiez leurs gestes afin qu’ils améliorent leur technique.

  1. Remplissez leur bâtée d’environ ¾ de sable et de gravats du fond du lit de la rivière ou du ruisseau.
  2. Laissez-les submerger leur bâtée dans l’eau et la secouer avec la force nécessaire pour faire sortir les plus gros morceaux de pierre et de débris.
  3. Laissez-les remettre la batée à l’eau et refaire les mêmes gestes pour atteindre de plus petits morceaux.
  4. N’hésitez pas à les aider sur les dernières étapes afin de garder les éventuels pépites ou flocon d’or qu’il pourra bien sûr conserver en souvenir !

enfant orpailleur

 

Les jeux chercheur d’or et kit chercheur d’or

Pour initier vos enfants à la recherche de l’or il existe aussi toutes une série de kit ou de jeux chercheur d’or.